Mettez-vous dans les plumes d’un oiseau et allez vous lover dans le nichoir géant qui se cache sur les hauteurs du Crêt.
Qui n’a jamais rêvé de voler ? Aujourd’hui, c’est Pic qui va vous servir de guide. Mais attention au moment de quitter la voiture : il faudra bien choisir le bon sentier, sinon vous allez vous intéresser aux richesses de la terre, avec le sentier de la tourbière de la Mosse d’En-Bas, plutôt que de éployer vos ailes imaginaires pour découvrir le bois de Ban.
Vous passerez tout d’abord à côté d’une ferme qui élève oies et canards, mais après les oiseaux domestiques, place aux sauvages. D’ailleurs, tendez l’oreille et essayez de cheminer le plus doucement possible afin d’en voir et d’en entendre un maximum. Mais de toute façon, des créatures, vous en verrez plein, sculptées dans le bois par des passionnés. Il y en a pour tous les goûts : des classiques ours et champignons aux improbables personnages de Disney ! Le chemin est facile et bien entretenu, mais il arrive qu’on hésite parfois à certains croisements. Comme vers la petite maison où il faut choisir le sentier de la chouette.
Les deux hauts lieux de la promenade sont incontestablement « Sur son arbre perché », une cabane très en hauteur où on vous invite à vous prendre pour une buse scannant le champ pour y trouver de petits rongeurs ; et le nichoir géant qui se situe à quelques battements d’ailes de là. Les petits pourront s’y lover et s’imaginer oisillons prêts à quitter le nid. Pour chercher leur nourriture au coeur des grosses fourmilières croisées dans les bois ? Car entre deux sculptures, n’oubliez pas d’admirer cette belle forêt.
L’abri du bois de Ban avec son toit végétalisé est superbe ! C’est un couvert tout confort qui offre une vue dégagée à l’orée de la forêt. Cela donne envie d’y faire de vrais festins comme Astérix et Obélix. On ne peut pas le réserver : premier arrivé, premier servi !
en voiture:
A9, direction Bulle. Prendre la sortie 3 vers Vaulruz/Romont. Suivre route du Crêt direction Lausanne/Oron, puis les panneaux pour la tourbière.
en transports publics:
Ligne TPF Palézieux-Bulle jusqu’à l’arrêt La Verrerie, comptez ensuite 25 min à pied.
BUVETTE DES OBASSEIRES
Cette ferme centenaire est aussi un restaurant aux recettes régionales dans le respect de l’environnement. Un havre pour enfants et promeneurs.
Ch. Champ de l’Eglise 66
1611 La Verrerie
T. 026 918 51 21
LA FERME DES PLANCHES
Un magnifique cerf, des biches et des faons, quelques animaux de ferme et un self de produits locaux savoureux.
Rte de la Rougève 149
1623 Semsales
T. 079 694 97 02
www.suissecerfs.ch