Ce musée en plein air est ouvert à tous. Les installations dialoguent avec le superbe environnement campagnard.
Soyez avertis : le principal challenge de cette balade est de…. trouver le parking et le sens dans lequel emprunter une des trois boucles de la visite. L’occasion d’initier les enfants à l’usage de la boussole ? Pourquoi pas ! Cela dit, impossible de se perdre car tout est près à Séprais ! Et justement, la proximité des oeuvres d’art entre elles facilite la visite : les petits peuvent prendre de l’avance – à pied, à vélo ou à trottinette tant la route est bien entretenue –, choisir leur sculpture favorite et chercher à l’interpréter comme bon leur semble.
Depuis le panneau d’information, faites attention en traversant l’unique route du village. Vous pouvez faire une halte à la Galerie au Virage, fondée par les artistes Liuba Kirova et Peter Fürst, les instigateurs de la balade artistique que vous allez entreprendre. Ensuite descendez à droite vers la fontaine (à moins de vouloir faire des emplettes – lire ci- dessous) et voilà que la visite s’offre à vous, gratuite et ouverte tous les jours de l’année depuis 1993.
Plus qu’un musée, la Balade de Séprais est un projet artistique de longue haleine, qui invite les artistes d’horizons divers à s’inspirer du lieu pour créer des oeuvres monumentales amenées à faire partie du paysage. Drôles, surprenantes, inspirantes elles nourriront la discussion au moment du pique-nique pris sur l’espace tout neuf spécialement aménagé en haut de la colline.
En plein milieu du village de Séprais, vous trouverez la magnifique ferme d’Alain Rossé et Milo Stoecklin. On peut visiter l’exploitation, mais aussi acheter de la viande bio de Séprais. T. 032 426 44 51.
en voiture:
A5, direction Bienne, puis A16 jusqu’à Glovelier. Prendre la route de Glovelier, puis la route de Séprais.
en transports publics:
Train jusqu’à Bassecourt avec changement à Bienne, puis bus 51 jusqu’à Séprais.
LA PALMERAIE
Propose une cuisine variée et faite maison, comme ces lasagnes ou tagliatelles aux morilles sur la carte pour enfants.
Rte Principale 3
2856 Boécourt
T. 032 426 42 03
www.la-palmeraie.ch
ZOO DES CRÉMINES
Le Sikypark, parc suisse du sauvetage animalier, donne refuge à 550 animaux de 74 espèces, notamment des tigres blancs.
La Laimène 242
2746 Crémines
T. 032 499 90 52
www.sikypark.ch